Ouagadougou : Rencontre et échanges des voix EssentiELLES

Ouagadougou : Rencontre et échanges des voix EssentiELLES

La voix collective des femmes, lorsqu’elle est stratégiquement orientée, est essentielle à leur capacité à négocier un changement transformateur. La viabilité et la durabilité de cette voix collective dépendent des capacités de mobilisation des femmes pour une action stratégique et la formation de coalitions. À cet effet, le 1er juillet dernier, Speak Up Africa a lancé l’initiative « Voix EssentiELLES », financée par le Fonds mondial et la Fondation CHANEL, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et afin de renforcer les organisations communautaires de femmes et de filles en investissant dans leurs capacités et leur leadership.

Dans le cadre de l’initiative, Speak Up Africa a regroupé à Ouagadougou, le 21 septembre,  les  parties prenantes œuvrant dans le secteur de la santé, des femmes, des filles et des jeunes afin d’échanger sur les différents défis et actions que l’initiative Voix EssentiELLES pourrait susciter à l’échelle nationale pour répondre aux inégalités de genre.

Plus spécifiquement, cette rencontre visait à (1) présenter le programme et la stratégie Voix EssentiELLES aux décideurs et acteurs nationaux, actifs dans le domaine de la santé publique, (2), inscrire le Programme Voix EssentiElles dans le calendrier des actions locales en matière de santé et genre et enfin (3) faciliter la mise en œuvre des actions à venir de l’initiative Voix EssentiELLES.

Nous savons qu’il existe un nombre important d’organisation de femmes et de filles qui œuvrent avec, pour et auprès des communautés tous les jours. Ces organisations, souvent méconnues et peu considérées, par les instances décisionnaires à l’échelle nationale, sont pourtant les mieux placées pour répondre aux défis les plus criants et les plus pressants en matière d’égalité des genres. Pour les relever, nous devons renforcer leurs capacités mais également leurs opportunités que ce soit en matière de financement ou de représentation.

Yacine Djibo, Directrice exécutive de Speak Up Africa

Créer des synergies entre acteurs est primordial pour que les femmes puissent prendre part aux espaces de décisions et que des politiques efficaces soient appliquées face aux problèmes de santé représentant toujours un obstacle pour les femmes et les filles.

Je suis très heureuse de voir que Voix essentielle entend favoriser l’émergence des micros organisations qui sont bien nombreuses au Burkina Faso et malheureusement manque d’opportunité de financement pour mieux agir. Cette initiative marque une révolution dans le processus de mise en œuvre des programmes de développement en santé au Burkina Faso.  En effet, les  micros organisations à base communautaire, notamment celles dirigés par des jeunes et des femmes constituent une force de proposition, de redistribution d’actions pertinentes et durables faiblement prisent en compte dans le processus d’élaboration des politiques de santé.   Nous pensons qu’à terme, le projet Voix essentielles permettra d’atteindre  la démocratie sanitaire que nous convoitant tant.

Stevie Reine Yameogo, Vice-présidente du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale au Burkina (JASR-PF/Burkina).

Les femmes contribuent de manière substantielle à l’économie du continent africain. Qu’elles soient agricultrices ou entrepreneuses, ces femmes sont plus actives économiquement que les femmes de toutes les autres régions du monde. Toutefois, à travers les âges, ces mêmes femmes ont été systématiquement exclues des espaces de prise de décision et des programmes qui affectent leur santé et leur bien-être.

Force est de constater que les hommes ne sont pas à exclure de la promotion de l’égalité des genres car ils ont leur rôle à jouer dans l’autonomisation des femmes, notamment au sujet de leur santé.

L’approche d’intégration et de capacitation des organisations locales depuis la base est une belle initiative. Si cette  dynamique Voix EssentiELLEs est maintenue  je suis convaincue que le projet contribuera à promouvoir  une réelle capacité d’agir et de revendications par les femmes de leurs droits en santé.

W. Cécile Thiombiano Yougbare, Juriste, Analyste des Politiques de Populations et Santé.

L’initiative Voix EssentiELLES mettra en place un fonds dédié offrant un soutien financier et un appui technique dispensé à travers l’Université de l’ExcELLEnce, sous la forme d’un programme de formation personnalisé destinés aux femmes vivant dans ces trois pays. Cette Université vise à renforcer leurs compétences organisationnelles, leurs capacités de plaidoyer, communication et leadership. Des modules de formation leur seront fournis, tout en étant adaptés aux besoins de chaque organisation sélectionnée, en fonction de l’évaluation des capacités et du contexte spécifique à chaque pays.

 

Source : Speak Up Africa, https://voixessentielles.org/ouagadougou-rencontre-et-echanges-des-voix-essentielles/

À propos de Speak Up Africa

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. En maintenant l’amélioration de la santé publique au cœur de notre action, nous soutenons la réalisation des ODD 1 à 6, qui visent notamment à la transformation des sociétés africaines et à ce que chaque homme, femme et enfant soient en mesure de vivre une vie longue et saine.