Du 5 au 6 mai 2022, ONIDS a pris part aux côtés d’autres Organisations de la Société Civile (OSC) à une session de partage et d’apprentissage sur l’accès à l’information sur la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) au Burkina Faso.
Cette session qui s’est tenue à Ouagadougoug se situe dans le cadre du projet Share-Net Burkina mis en œuvre par SOS/JD et avait pour objectif de permettre aux participants d’harmoniser et de partager leurs connaissances sur l’accès à l’information sur la Gestion Hygiénique des menstrues au Burkina Faso.
La session a permi aux participants de connaitre l’état des lieux de la GHM au Burkina Faso. La GHM au Burkina est marquée par un faible taux d’accès à l’eau et à l’assainissement. Selon le ministère de l’eau et de l’assainissement, en 2020, le taux d’accès à l’eau était de 76,4% et à l’hygiène et l’assainissement de 25,3%.
Des travaux de groupes ont permis d’identifier les gaps existants sur la GHM, les facteurs entravant l’accès à l’information sur la GHM et l’identification des besoins de changement et les stratégies à mettre en place pour résoudre le problème d’accès à l’information sur la GHM au Burkina Faso.
Gaps existants sur la GHM :
- Manque d’information sur la GHM,
- Absence ou manque d’eau et de toilettes décentes dans les établissements scolaires.
Facteurs entravant l’accès à l’information sur la GHM et l’identification des besoins de changement :
- La stigmatisation,
- La peur,
- La honte,
- L’éducation,
- La culture.
Stratégies à mettre en place pour résoudre le problème d’accès à l’information sur la GHM au Burkina Faso :
- Sensibilisation dans la communauté, en milieu scolaire et dans les camps de Personne Déplacée Interne (PDI),
- Emissions interactives,
- Formation du personnel éducatif.
A l’occasion, les participants ont eu des informations sur Share-Net et le modèle SHIRIM.
Share-Net Burkina est une branche de Share-Net International et est une plateforme de gestion des connaissances dans le domaine de la Santé et des droits sexuels et reproductifs qui réunit des organisations membres œuvrant dans le domaine au Burkina Faso autour de la dynamique d’échange de meilleures pratiques, la génération du savoir, la promotion de la recherche et le plaidoyer basé sur des évidences en matière de santé et des droits sexuels. Le modèle SHIRIM (Share-Net International Rapid Improvement Modèle) est un système d’apprentissage à court terme où les pays membres choisissent un thème à développer en fonction de leur contexte.