Violée et marquée à vie
C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui a quitté le village pour la ville pour rester auprès de sa tante. Elle se nomme Fadila et est élève en classe de 5eme. Très brillante, après le décès de son père, sa mère dans l’incapacité de payer sa scolarité a demandé l’aide de sa sœur afin de scolariser sa nièce en ville.
Fadila a rejoint sa tante et a commencé les cours dans un lycée pas loin de la maison. Elle était très contente et aidait beaucoup sa tante dans les tâches ménagères. C’était une grande famille car sa tante vivait avec son mari et ses 3 garçons de 15 ; 17 et 22 ans et le petit frère de son mari qui avait 38ans.
Dès la venue de Fadila, celui-ci était bizarre avec elle, il la regardait d’un œil qui la mettait mal à l’aise. Un jeudi soir alors qu’elle effectuait ses exercices, sa tante et son oncle étant au service et ses cousins à l’école, le jeune homme lui a demandé de lui apporter de l’eau et quand Fadila a franchi la chambre,
il l’a saisi violemment et a abusé d’elle et à la fin de son acte ignoble lui a demandé de garder le silence car dans tous les cas personne ne la croira et si elle insiste sa tante va perdre son foyer. Paniquée, elle garda le silence et chaque fois que le jeune homme avait la possibilité, il abusa d’abuser d’elle sans pitié.
Quelques temps après, la tante ayant remarqué des changements de comportement de Fadila, lui demanda ce qui n’allait pas, mais elle disait que tout allait bien et que c’est sa maman qui lui manquait seulement. Mais comme c’était en pleine année scolaire, sa tante lui a demandé d’attendre les congés de noël pour rendre visite à sa mère.
Le jeune homme continua jusqu’à enceinter la petite fille. Ne voyant plus ses règles et ne supportant plus ce qui lui arrivait, elle a décidé une nuit de partir sans informer sa tante. Le lendemain, sa tante toute paniquée ayant constaté sa disparition, appela sa maman qui aussi n’avait pas de nouvelle de sa fille. Elle a donc alerté la police et personne ne savait pourquoi Fadila avait fugué.
Après, plusieurs semaines de recherche, Fadila a été retrouvé par une connaissance de sa mère dans une autre ville à 50 km de chez sa tante. Elle est venue dans un état critique au CSPS et la sage-femme l’a reconnu puisqu’elle était amie à sa tante et était au courant de sa fugue. Elle a immédiatement contacté sa tante qui a fait appel à sa mère et elles ont rejoint Fadila. Elle souffrait d’une grave infection suite à plusieurs tentatives d’avortement par des produits toxiques et même des objets contendants. Elle était vraiment dans un état critique et les agents ont fait de leur mieux pour la sauver mais elle a perdu son utérus.
Apres l’opération, Fadila quand elle s’est réveillée a raconté toute la vérité a sa maman, tout sur ce que le petit frère du mari de sa tante lui a fait et les menaces de mort. Une plainte a été déposé contre le jeune qui a disparu de la circulation. A 17 ans, perdre son utérus, Fadila ne connaitra plus jamais la joie de la maternité à cause de cet avortement non sécurisé à la suite de ces viols répétitifs qui ont gâché toute sa vie. Elle aurait pu bénéficier d’un avortement sécurisé si elle avait dès le début informé sa tante sur les violences sexuelles qu’elle subissait.
Néanmoins, elle a été référée pour une prise en charge psychologique pour lui permettre d’avancer malgré cet épisode douloureux de sa vie.