La responsabilité sociale des entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes de développement durable.
Une équipe de l’ONIDS a été reçu Mercredi 31 mai 2023 par M. HEMA Ibrahim, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina et Mme KABORE Anta, responsable à la vie scolaire.
L’objectif de cette rencontre est de mieux s’approprier des actions de Orange Burkina sur la question de la RSE et solliciter leur adhésion à notre plaidoyer pour la mobilisation des ressources en vue du financement de la Santé de la Reproduction de la Mère, du Nouveau-né, de l’Enfant, de l’adolescent et la Nutrition (SRMNEA-N) au Burkina Faso.
Nous avons saisi l’occasion pour présenter l’ONIDS, ses interventions.
Notre visite à Orange Burkina s’inscrit dans le cadre de notre projet de « mobilisation des entreprises privées pour le respect de la responsabilité sociale des entreprises à travers le financement de la SRMNEA-N ».
Le secrétaire exécutif de la fondation Orange, s’est réjouit de l’approche de l’ONIDS qui a pour intérêt le bien–être de toute la population et à présenter à l’ONIDS leur actions en la matière:
En effet, depuis la création de la fondation en 2017, ses domaines d’intervention démeurent : la santé, l’éducation et la culture ajoute-t-il.
De manière spécifique pour le volet de la santé de la Mère et de l’Enfant au Burkina Faso, la fondation Orange s’intéresse aux thématiques comme les insuffisances rénales, les cancers féminins et les soins pédiatriques.
Il est intéressant de savoir qu’en termes de contribution à la SRMNEA-N, la Fondation Orange intervient dans la construction ou réhabilitation de CSPS, d’écoles, de points d’eau, de latrines en milieu scolaire, de dons de matériel médico – technique aux hôpitaux …
En rappel, au cours des 15 dernières années, le Burkina Faso comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne a réalisé des progrès remarquables en termes de réduction de la mortalité maternelle, néo-natale, infanto-juvénile et de la malnutrition.
Mais ces progrès sont restés insuffisants pour atteindre les cibles fixées au niveau national et au niveau mondial. Dans ce contexte, l’adhésion du Burkina Faso au Global Financing Facilities (GFF) en septembre 2017 est une opportunité pour focaliser les efforts et réduire les disparités en SRMNEA-N.
C’est dans ce sens que l’ONIDS, avec l’appui financier de Population Action International (PAI) met en œuvre un projet de mobilisation des entreprises privées pour le respect de leur responsabilité sociale à travers le financement de la SRMNEA-N.
Au terme de cette audience, l’ONIDS a obtenu l’adhésion de la Fondation Orange pour la conduite de ce plaidoyer.