Le Burkina Faso s’est engagé fortement pour l’accès des populations à la planification familiale à travers la gratuité et ce, en vue de réduire les décès maternels liés aux grossesses non désirées, grossesses multiples, grossesses rapprochées, les infections sexuellement transmissibles.
Ainsi en marge de la vision FP2030, le Burkina a entrepris l’elaboration de nouveaux engagements dans le cadre du processus de réengagement en faveur de la planification familiale.
Un comité national d’elaboration des dits engagements a été mis en place et présidé par le Secrétariat Technique en Charge de l’Acceleration de la Transition Démographique.
Un atelier de validation des nouveaux engagements FP2030 a été organisé par le ST/ATD. Les participants étaient les membres du comité de pilotage. Cet atelier a permis de passer en revue tous les 7 nouveaux engagements en faveur de la PF que sont :
Engagement 1 : Rehausser l’ancrage institutionnel de la coordination de la santé sexuelle et de la reproduction/Planification familiale en créant sous l’égide de SEM le Président du Faso, une instance multisectorielle réunissant les ministères, les institutions de recherche, la société civile, le privé et les partenaires techniques et financiers d’ici à 2023.
Engagement 2 : Accroître le taux de prévalence contraceptive moderne chez les femmes en union de 31,9% en 2020 à 41,3% en 2025.
Engagement 3 : Augmenter la disponibilité des produits contraceptifs au cours des trois derniers mois précédant le jour de l’enquête de 51,6% en 2020 à 90% dans les points de prestation de services d’ici fin 2030.
Engagement 4 : Rendre disponibles et accessibles les informations et les services de santé de la reproduction/planification familiale de qualité aux populations en situation de crise humanitaire y compris les groupes spécifiques, à travers la mise en place d’un mécanisme de préparation, réponse, et résilience efficace de 2021 à 2025.
Engagement 5 : Améliorer la disponibilité et l’accessibilité des informations et services de santé de la reproduction de qualité adaptés aux besoins des adolescent-e-s et des jeunes dans 100% des formations sanitaires publiques y compris les infirmeries scolaires/universitaires, et les espaces sûrs, d’ici à 2025.
Engagement 6 : Sur la base du budget de 2021 augmenter d’au moins 10% chaque année la ligne budgétaire allouée par l’État à l’achat des produits contraceptifs de 2022 à 2025.
Engagement 7 : Sur la base de 12% en 2020, amener 50% des communes à inscrire, alimenter et exécuter une ligne dans leur budget pour le financement des activités de PF d’ici fin 2025.
En guise de prochaines étapes, les engagements amendés par le comité seront soumis au cabinet du ministre de la santé pour amendements puis au ministre lui-même pour préparer un rapport en conseil des ministres.
Cet atelier a été réalisé avec l’appui financier de ONIDS