L’Unité de Coordination Régionale du Centre-Est du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) a organisé à Tenkodogo du 21 au 22 juin 2022 un atelier de formation sur la redevabilité sensible aux communautés, la veille citoyenne des politiques publiques et le plaidoyer.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la structuration et des capacités du SPONG pour un meilleur contrôle de l’Action Publique au Burkina Faso (PRESS- CAP) et avait pour objectif de doter les participants en compétences et en outils nécessaires pour une meilleure contribution à la veille citoyenne et la mise en œuvre des actions de plaidoyer et de redevabilité sensible aux communautés dans la région du Centre-Est.
L’ONIDS a été représentée a cet important atelier par son assistant projet et communication, Eespérat OUNSOUVI.
Les différentes communications se sont articulées autour des politiques publiques ; du suivi et redevabilité ; et du développement local. De ces communications , on retient que les politiques publiques renvoient généralement aux orientations stratégiques, visions, lois ou mesures mises en place par le gouvernement pour répondre aux préoccupations des communautés.
Une précision de taille à l’endroit du citoyen est que ce dernier a le droit et le devoir de contrôler l’action des dirigeants et leur demander des comptes ; car le suivi citoyen est un moyen d’améliorer la qualité des politiques publiques et d’impulser le changement, selon les organisateurs.
Pour rappel, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) est une plate-forme nationale dont la vision est : « un Burkina Faso, où les ONG/AD-Fondations ont une voix et les capacités pour participer à la réalisation d’une société juste, équitable, pacifique, résiliente et démocratique ». L’ONIDS est membre depuis 2019.
Service Communication