Nos Projets

Nous mettons en oeuvre des projets de renforcement des capacités, d’information et communication pour le changement de comportement, dans le secteur de la recherche, des études et des analyses. Nous menons aussi un plaidoyer afin d’interpeller les décideurs sur des thématiques qui nous sont chères. Enfin, nous effectuons une veille, collectons des témoignages et mettons en place des mécanismes de dénonciation.

NOS PROJETS  

Projet Ecole SSR : Depuis 2014, ONIDS fait de son travail permanent, l’éducation de la jeunesse sur leur santé. L’école SSR est une stratégie de communication pour le changement social et de comportement par et pour les jeunes; Il se réalise sur la base des priorités exprimées par les jeunes scolaires et non scolaires, sur des thématiques qui ne sont pas forcement abordée ni par les parents ni par les éducateurs scolaires. Ces activités sont principalement financées par les cotisations des membres et des fondateurs.

Projet RéduSAC 1 et 2 : Mis en œuvre depuis septembre 2017, il vise à lutter contre les Grossesses précoces et Non Désirées (GND) ainsi que les Avortements Clandestins (AC) . Financé par Amplifychange le projet que nous avons nommé  #RéduSAC a un volet clé d’interpellation des autorités pour le respect des engagements pris en matière de DSSR ( respect des lois nationales, du protocole de Maputo art 14.2-c; CEDEF…)

Projet GHM : Depuis février 2019 grâce à AmplifyChange ONIDS est une référence de mobilisation et création des alliances en communauté ( leaders d’opinion) puis dans les sphères de pouvoirs, en vue de la levée des tabous sur la menstruation; 11 club scolaires, 08 établissements partenaires, 03 Ministères, 05 club communautaires dont les leaders sont des coutumiers, 37 chefs coutumiers ont permis de tisser une alliance forte autour de la problématique. #ONIDS_GHM

Projet Vulgarisation des lois sur l’avortement:  Financé par #SAAF, il a permis de capaciter des parajuristes qui ont pour rôle de simplifier le langage juridique sur les droits en santé sexuels et reproductifs, au profit des nons habitués des textes juridiques. Il permet de renforcer la capacité d’agir des filles et des femmes et de réduire es décès liés aux avortements clandestins.

Projet Lutte contre  contre les violences faites aux filles et aux femmes : Financé par #AWDF  Il est mise en oeuvre dans 02 provinces du Centre Est à savoir dans 20 villages du Kouritenga et du Boulgou. En collaboration avec les structures associatives, des institutions régionales (de droits humains, de  la promotion des droits des femmes et de la santé) ainsi que des relais communautaires, il permettra de sensibiliser la population, de référer des cas de violences faites aux filles et aux femmes et faciliter le rétablissement et l’insertion sociale des survivants-es de violences. La phase 1 a été mise en œuvre de Mars 2020 à Novembre 2020; Actuellement la seconde phase qui a commencé en Janvier 2021 prendra fin en Décembre 2021.

Projet pour un dispositif d’alerte précoce pour l’accès aux droits SSR y compris l’accès à l’avortement médicalisé : Financé par https://amplifychange.fr/ pour du 09 novembre 2020 au 08 Novembre 2022, il est un projet d’appui au District sanitaire de Bogodogo au Burkina Faso dans la région du Centre. Il mobilise les relais communautaires ( Animateurs associatifs, ASBC…) pour la sensibilisation, le référencement des survivantes de viol, d’inceste et toutes violences pour l’accès à la prise en charge holistique et l’accès aux soins d’urgence dans les 72h.